RAMONAGE

 

 

Le ramonage consiste au nettoyage des conduits de fumée des cheminées, poêles, inserts, chaudières bois, fioul, gaz). Il permet d'éliminer les suies, goudrons et dépôts inflammables.
Le ramonage atteste également de la vacuité des conduits, c'est-à-dire qu'ils soient bien vides et dégagés (nids d'oiseau, etc).

Nous effectuons un ramonage traditionnel à l'aide de cannes et de hérissons adaptés à la largeur et au matériau du conduit et d'un aspirateur qui aspire les suies au fur et à mesure. Suivant les spécificités du conduit, le ramonage est effectué par le bas (foyer de l'appareil) ou par le haut (sur le toît).

A l'issue de notre intervention, nous vous délivrons un certificat de ramonage(obligatoire pour la plupart des compagnies d'assurance, il sera en tous les cas demandé par votre compagnie d'assurance, en cas d'incendie), qui attestera de l'entretien et de la conformité de votre installation.

Le ramonage est un métier réglementé. Le ramoneur doit avoir une qualification professionnelle adéquate et être inscrit à la Chambre des Métiers. Il doit également souscrire une assurance responsabilité civile pour son activité.

Le Règlement Sanitaire Départemental impose deux ramonages annuels, dont un pendant la période de chauffe pour les appareils à bois et fioul, un ramonage pour les appareils à gaz..

   

NOS TARIFS

Nos tarifs sont forfaitaires. Ils comprennent l'intervention + le déplacement.

Pour connaître le tarif qui vous est applicable, il convient d'abord d'identifier votre secteur. Pour cela cliquez sur la liste des communes ci-dessous et déterminez votre secteur (1 2 ou 3) :

Liste des communes de l'Hérault

Ensuite, il existe deux TVA différentes applicables :

1- Vous êtes un particulier, l'installation que vous souhaitez faire ramoner est dans un local à usage d'habitation qui a plus de 2 ans, le taux de TVA qui vous est applicable est de 10 %.

2- Vous êtes un professionnel, ou vous êtes un particulier, mais l'installation que vous souhaitez faire ramoner est dans un local à usage d'habitation qui a moins de 2 ans, le taux de TVA qui vous est applicable est de 20 %.

Déterminez votre cas, et cliquez sur la liste de nos tarifs ci-dessous :

Tarifs saison 2019

   

NOS CONSEILS

Les bûches "de ramonage", ne remplacent pas un ramonage mécanique. Leur action est d'augmenter la température du foyer et de brûler les suies, mais ne peut toutes les décoller comme le ferai le passage du hérisson.
De plus, dans le cas d'un conduit particulièrement encrassé, vous risquer de faire prendre feu à votre installation. Le certificat qui accompagne ces bûches n'est pas un certificat de ramonage, mais un certificat d'utilisation. il ne peut en aucun cas attester de la vacuité du conduit.

L'utilisation de poudre curative (procédé chimique et non catalytique) est par contre recommandée pendant la saison de chauffe. Elle aide efficacement au décollement des bistres et goudrons. Après un traitement curatif, le ramonage n'en sera que plus efficace.

Nous vous conseillons d'effectuer le ramonage bien avant l'hiver, entre le mois d'avril et le mois d'août. Vous bénéficier ainsi de meilleurs délais d'intervention, et de temps avant la période de chauffe en cas de réparations si nécessaires.

Retour à l'accueil